Marie-Christine : "Heureusement, tous les copropriétaires ont vite pris conscience de la nécessite d’agir !"

Marie-Christine habite une grande copropriété à Auxerre qui commençait à être vétuste. L’ensemble des copropriétaires s’est mis d’accord pour mener une rénovation globale des immeubles. Ils se sont fait accompagner dans ce projet d’ampleur.

Sauver la copropriété

"Moisissures, infiltrations, inondations… des factures de gaz qui s’envolaient… soit on ne faisait rien et c’était une résidence à l’abandon, soit on faisait quelque chose pour la sauver ! Heureusement, tous les copropriétaires ont vite pris conscience de la nécessite d’agir. Nous avons commencé par faire un audit global, avec l’aide d’un bureau d’études thermique et d’un architecte. Suite aux résultats de cet audit, nous avons mené des réunions d’information et de concertation avec tous les copropriétaires, accompagnés par un conseiller France Rénov’. Puis nous avons pris la décision de faire une rénovation globale."

Une multitude d’aides pour concrétiser le projet

"On a réalisé le changement complet de toutes les huisseries, fenêtres et volets ainsi que l’isolation de tous les immeubles de la copropriété, par les murs, par les toits terrasses et par les caves. La vieille chaudière vétuste a été remplacée par trois chaudières plus performantes. Le montant des travaux avoisinait les 2 millions d’euros. J’ai un 100m² et pour ma part, ils m’ont couté 38 000 euros, ce qui est une somme très importante. Heureusement nous avons bénéficié de nombreuses aides, du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, de la communauté de l’Auxerrois, de l’Anah et des certificats d’économie d’énergie. Nous avons aussi eu une avance sur ces subventions, ce qui a bien facilité la trésorerie de la copropriété."

Un meilleur confort thermique et phonique

"Après les travaux, on a eu une réelle différence de confort au niveau du froid ressenti, ou de la chaleur selon la saison, mais aussi au niveau du bruit. Les nouvelles menuiseries nous apportent plus de clarté dans les appartements. Quant au montant des charges pour la consommation de gaz, de chauffage et de production d’eau chaude, il a considérablement diminué. Ça a été vraiment évident, tout le monde était content."

On a vraiment une différence au niveau du froid ressenti, mais aussi au niveau du bruit.

Les travaux énergétiques engagés par les copropriétaires :

  • Isolation des murs extérieurs et du plancher bas
  • Reprise de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture
  • VMC simple flux
  • 3 minis-chaufferies
  • Menuiseries et volets roulants

Montant total des travaux pour la copropriété : 1 990 000 €
Montant total des aides pour la copropriété : 876 000 €

Voir la vidéo